Martine Vaugel est la seule femme au monde à avoir gagné deux prix, (1990 et 1992) au Grand Prix Rodin International Compétition de Figure Monumentale.
Ses sculptures sont exposées au Japon dans les "Musées de plein air" Hakone et Utsi Guchi Ga Hara, au
Martin Luther King Jr. Mémorial, au sein de la Banque de World Trade Center (USA), au Los Angeles Musée d'art Contemporain, UCLA Centre Médical, Patsouris Plaza à Los Angeles, au Château Brissac en France, et dans 15 pays du monde.
Elle est dans les collections des Présidents Aquino, Gorbachev, Reagan, Bush, Sir Richard Attenborough, Mère Teresa, la Collection de Rockefeller, et Johns Hopkins .
Ses portraits de célébrité incluent, John Lennon ,Sylvester Stallone, Michelle Pfeiffer, Ronald Reagan,
Monsieur Roger Moore, Katherine Hepburn, Nick Nolte, William Polk Carey et beaucoup plus.
Elle était Directrice de Sculpture à “New York Academy of Art” et à enseigné Portrait et Figure sculpture dans l’école “Sculpture Center” de New York.
Elle a ouvert quatre autres Écoles de Sculpture, en Californie, en Caroline du Nord, à New York et en France.
Son approche unique de l'enseignement de la sculpture est reconnue comme la Méthode de modelage Vaugel Sculpture, et est explicitée dans la video, le DVD, et 4 livres à venir.
En 2000 elle a été proposée “La Femme internationale de l'Année”. Elle vit dans le Maine et Loire avec son mari, ou un musée de ses oeuvres d’art est en train de se créer.