contact

La commune va accueillir le sculpteur Martine Vaugel      
Fréhel - 12 Mars


  • Martine Vaugel (2e en partant de la droite) lors d'un stage chez elle. 

D'origine américaine, Martine Vaugel, dès l'âge de 13 ans, a commencé à pétrir et modeler la terre. Elle est dotée d'un don, d'une passion qui vont façonner son existence et faire de cette femme hors du commun, un personnage de la race des conquérants.

Sculpteur de renommée mondiale, elle a été lauréate du Grand prix Rodin en 1990 et 1992. En 2013, elle fut l'invitée d'honneur de l'expo « Regards sur les arts » à la collégiale de Lamballe et a obtenu la médaille de bronze lors de sa dernière expo, au Grand Palais à Paris. Elle a passé une grande partie de sa vie aux États-Unis où elle a travaillé pour les Présidents Carter, Reagan, Bush etc.

Martine Vaugel a encore fait le portrait de personnes célèbres comme John Lennon, Sylvester Stallone, Roger Moore, etc. Elle a fondé et dirigé quatre ateliers de sculpture, en Californie, en Caroline du Nord, à New York et en France où elle vit désormais, tout en continuant à donner des cours dans son atelier de Cerqueux-sous-Passavent, un petit village entre Angers et Saumur.

L'été prochain, elle réserve les deux dernières semaines de juillet pour les étudiants français qui souhaiteraient se perfectionner dans l'art du « portrait » ou du « corps debout » (la contacter par e-mail : vaugelfrance@gmail.com).

La commune est fière et a une chance exceptionnelle d'accueillir cette artiste, pour un stage d'une semaine, du mardi 22 avril au samedi 26 avril inclus, qui se déroulera à la Grande Abbaye, avec un modèle vivant, sur le thème du « corps assis ».

 Il reste encore des places disponibles pour les personnes intéressées : contacter Francine Hamelin, soit par e-mail : f-g-hamelin@wanadoo.fr, soit par tél. : 02 96 41 48 45.